[CAS CLIENT] Comment Enovacom permet aux Hospices Civils de Lyon de rappeler 22000 professionnels de santé en moins d’une heure ?

 

Extrait du cas client :

 Les Hospices Civils de Lyon sont l’établissement Santé de Référence sur la zone de défense Sud-Est (Région Auvergne — Rhône-Alpes) sur les risques AMAVI (afflux massif de victimes), NRC (prise en charge d’un risque nucléaire, radiologique ou chimique) et REB (prise en charge du risque épidémique et biologique).

Pour chaque typologie de risque, il existe des priorités de rappel. C’est pour cette raison que la préparation est importante. « Dans le cas d’un attentat, on peut être amené à prendre en charge des blessures à armes à feu il faut donc pouvoir opérer les victimes en une heure maximum. On doit alors rappeler du personnel pour ouvrir des salles de bloc rapidement. Pour les risques NRC, nos objectifs sont de confiner les hôpitaux, tout en armant les chaînes de décontamination. Les chaînes serviront à décontaminer les patients se présentant spontanément, afin de ne pas contaminer l’établissement », précise François Besnehard, Directeur adjoint Hospices Civils de Lyon.

1 heure 15 suffit pour rappeler les 22 000 agents 

Découpés en quatre groupements géographiques, les Hospices Civils de Lyon sont coordonnés par une direction générale. « Chaque groupement a défini ses propres cohortes afin de rappeler le personnel soignant. Une cohorte permet d’armer rapidement la cellule centrale de crise qui coordonne ensuite le rappel du personnel logistique (blanchisserie, repas) ».  

CONTEXTE

Pour affronter des situations sanitaires exceptionnelles, les directeurs d’établissement ont besoin de disposer d’un moyen de communication efficace afin d’alerter leurs équipes le plus rapidement possible. Que ce soit pour gérer un attentat, une explosion, ou encore un accident de la route important, les soignants doivent être contactés et mobilisés dans un temps record pour venir au secours des victimes.  

Afin d’être prêts pour affronter l’une de ces situations sanitaires exceptionnelles, les Hospices Civils de Lyon ont fait appel à Enovacom pour s’équiper d’une solution permettant de gérer efficacement le rappel du personnel.