Comment Enovacom permet de centraliser tous les échanges d’information entre plusieurs établissements sans contraintede format ? 

Pour donner de la cohérence au parcours de leurs patients des établissements de santé privés ont misé sur la plateforme d’interopérabilité d’Enovacom pour automatiser et optimiser la circulation de leurs informations au sein de leur système d’information. C’est le cas de la Fondation Partage et Vie qui a décidé de moderniser l’architecture technique et fonctionnel de son système d’information. De son côté, Praxea Dagnostics désirait sécuriser, accélérer et faciliter les échanges entre les structures de santé travaillant avec les médecins de la structure privée.  

Notre travailnos équipes ont mis en place une plateforme d’interopérabilité permettant aux professionnels de santé de partager des données afin d’assurer la continuité et la coordination des soins. Dans le cas de la fondation Partage et Vie, cette plateforme a été étendue à la migration du Système d’Information Finance.  

C’est quoi la Fondation Partage et Vie ?

La Fondation Partage et Vie, c’est 122 établissements et services implantés dans 12 régions françaises métropolitaines, en Martinique et en Guadeloupe, soit 46 départements. Ces établissements proposent des modes de prise en charge adaptés aux besoins de chacun. Ils travaillent étroitement avec les autorités publiques de tutelle : Agences Régionales de Santé et Conseils départementaux. Leur mission : accompagner les personnes les plus fragiles dans leur parcours de soins, s’efforce de leur offrir les meilleures conditions de vie et contribue à soulager les proches aidants.

Pourquoi la Fondation Partage et Vie a besoin d’Enovacom ? 

Avec plus de 120 établissements en France a géré, le service informatique de la Fondation Partage et Vie a confié à Enovacom le remplacement de son EAI par la plateforme d’interopérabilité Enovacom.  Connaisseur des produits ENOVACOM et notamment, pour « la robustesse de son EAI et sa capacité à transposer des données », la DSI de la Fondation Partage et Vie a confié à Enovacom son projet de migration du SI FINANCE.

Chronophage et technique, la Fondation Partage et Vie a préféré confier à ENOVACOM la réalisation des interfaces avec le nouvel ERP et, spécificité du projet, la reprise des données.

La reprise de données est un concept entièrement différent du traitement de l’information classique. Il s’agit de l’alimentation du nouveau système par toutes les informations présentes dans l’ancien système.

C’est quoi Praxea Diagnostics ?

Praxea Diagnostics est un laboratoire de Pathologie mettant l’Expertise de ses médecins au Service des patients et du personnel médical. Spécialisé dans les domaines de l’anatomie pathologique et de la cytologie, Praxea est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité ainsi que dans l’innovation pour la pathologie. L’entreprise regroupe plus de 20 médecins pathologistes, ainsi qu’une centaine de collaborateurs (techniciens, secrétaires, qualiticiens). Leader de la pathologie en Ile-de-France, ses médecins sont spécialisés en Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) et participent au dépistage et au diagnostic des cancers afin d’orienter les patients vers une stratégie thérapeutique adapté. 

Pourquoi Praxea DIagnostics  a besoin d’Enovacom ?

Fin août 2019, Praxea Diagnostics a initié un projet consistant à faire communiquer, de manière dématérialisée et sécurisée, les flux entre Praxea Diagnostics et Ramsay Santé.
Pour cela, la DSI du groupe a demandé l’intervention ENOVACOM pour un projet initial de centralisation des échanges (compte-rendu, admission, facturation…) grâce à un concentrateur.

Aujourd’hui, chez Ramsay Santé, le concentrateur nous permet d’être lié à une trentaine d’établissements. Sous 1 an, l’objectif de la DSI est d’être connecté à plus de 70 établissements du Groupe Ramsay. L’idée est également de faire communiquer normes et protocoles via des passerelles pérennes et sécurisées et de nous affranchir des contraintes de format. C’est la plateforme d’interopérabilité d’Enovacom qui effectue toutes les modifications nécessaires : transformation d’un format en HL7, en HPRIM…

Redécouvrez notre webinar : Interopérabilité le patient au coeur du parcours de soins

Dans ce webinar de 45 minutes, découvrez comment améliorer le parcours de soins de vos patients au travers de l’interopérabilité, du dossier patient et des plateformes e-parcours. Notre chef produit interopérabilité Olivier Méry revient sur la feuille de route Ma Santé 2022, mais également sur l’intégralité du voyage de la donnée.

Demander le replay >

Les Apports d’Enovacom

La plateforme d’interopérabilité d’Enovacom est un outil puissant et performant, capable de répondre à toutes les demandes. En offrant un outil capable de tracer la donnée, de la sécuriser, de la manipuler correctement et même de l’enrichir, Enovacom confirme son statut de leader de l’interopérabilité médicale en France. Que ce soit pour centraliser des échanges entre professionnels de santé d’une même structure ou d’échanger et de recevoir des informations avec vos partenaires tout passe par la plateforme d’interopérabilité d’Enovacom. 

Laissez nous vos coordonnées

pour que nous puissions vous appeler

Découvrez notre blog

Et ne manquez plus aucune de nos actualités !