Comment Enovacom a créé un référentiel métier commun à trois établissements d’un GHT, tout en sécurisant leurs échanges ?

Composé de huit établissements hospitaliers, le GHT Rhône Nord Beaujolais représente un nombre de lits et de salariés important. En devenant le garant de l’identitovigilance professionnel du GHT, le référentiel métier proposé par Enovacom est la pierre angulaire du système d’information des trois établissements de santé.

Son but : faciliter la gestion de l’accès des professionnels de santé aux applications métiers des hôpitaux. Il permet également de contrôler le cycle de vie d’un agent ou d’un intervenant au sein de l’établissement.

C’est quoi le GHT Rhône Beaujolais Dombes ?

Le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes (8 établissements parties dont l’établissement support, l’hôpital Nord-Ouest Villefranche-sur-Saône) dessert une population de 310 000 habitants, 2 640 lits et places dont 50 % sanitaires-50 % EHPAD, plus de 3400 salariés y travaillent. La politique de partenariat entre établissements est ancienne puisque 4 des 8 établissements de santé parties étaient déjà réunis au sein d’une des premières CHT de France démarrée en 2010.

Pourquoi le GHT Rhône Beaujolais Dombes a besoin d’Enovacom ?

Le GHT s’est tourné vers la solution ENOVACOM pour débuter son projet de gestion des autorisations et identités du système d’information. Le responsable du département Application Projet Innovation (API), souhaitait posséder un référentiel commun pour identifier tous les intervenants et usagers de ses établissements de santé.

Alimenté par les logiciels des ressources humaines, le référentiel métier optimise l’accueil de nouveaux agents, puisqu’ils ont un accès plus rapide aux logiciels de l’établissement. Même chose pour les départs ou mutation d’un service, les accès au système d’exploitation cessent de fonctionner à la date de fin de contrat. Seules les personnes habilitées auront les bons droits d’accès pour atteindre la bonne information, au bon moment.

Avis d’expert : Chrystelle Coquard et Jérémy Salvador reviennent sur l’installation de la solution Enovacom

Le binôme de chefs de projet a dû fusionner des nomenclatures hétérogènes pour pouvoir construire un référentiel commun. Ils témoignent également du travail collaboratif entre les équipes d’Enovacom et celles de l’établissement de santé pour créer une solution répondant à tous les besoins du client.

Avis d’expert : Pierre Corsetti, la conformité MSSanté

Obligation légale pour le GHT, l’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé (MSSanté) préservant les données médicales des patients est une nécessité. Ne pas protéger ces données pourrait engager une responsabilité en tant que professionnel de santé. Le directeur de projet d’ENOVACOM détaille l’importance de posséder une messagerie labellisée MSSsanté ainsi que les différentes modalités d’installation du service.

Webinar : Gestion des identités et habilitations, Collaboration autour des données patients

Dans ce webinar en live de 45 minutes, vous découvrirez quels sont les enjeux autour de la collaboration entre acteurs de santé, à l’échelle locale, régionale ou nationale, en organisation mono ou multi-établissement.

Les Apports d’Enovacom

La création d’un référentiel métier unique à trois établissements d’un GHT permet de faciliter la coordination de la structure de santé. En gérant les autorisations d’accès aux différentes applications métiers, la solution Enovacom permet de protéger les données de l’établissement tout en en facilitant l’échange.

Sans la solution Enovacom, le personnel du GHT ne serait plus capable de badger pour rentrer dans les différents services. Il lui serait également impossible de déjeuner à la cantine. Du côté, du responsable du département API, il n’aurait plus de visibilité sur l’identité des utilisateurs de son système d’information.

Laissez nous vos coordonnées

pour que nous puissions vous appeler

Découvrez notre blog

Et ne manquez plus aucune de nos actualités !