Comment Enovacom a automatisé l’usage des biobanques de l’IHU Méditerranée Infection ?
Partir d’une feuille blanche et concevoir le premier système robotisé de biobanque robotisé intégré au système d’information d’un institut hopistalo-universitaire, c’est possible. Découvrez comment notre collaboration avec l’IHU Méditerranée Infection a permis cette innovation.


C’est quoi l’IHU Méditerranée Infection ?
l’IHU Méditerranée Infection est le seul institut français en microbiologie maladies infectieuses dédiée aux maladies infectieuses et tropicales, responsables d’un tiers de la mortalité dans le monde chaque année.
Afin d’étudier des maladies infectieuses, l’IHU reçoit des échantillons bactériologiques qu’il doit conserver et stocker dans des biobanques réfrigérées.
Pourquoi l’IHU Méditerranée Infection a besoin d’ENOVACOM ?
L’IHU Méditerranée Infection ne dispose pas de la capacité informatique propre pour développer l’intégration du système de biobanque robotisé. De plus, les biobanques fournies par le constructeur n’intègrent pas nativement le système d’information hospitalo-universitaire.
Il est donc nécessaire d’imaginer une architecture capable de créer un lien entre les réseaux universitaire et hospitalier afin de permettre aux équipes des laboratoires de sérologie et de microbiologie, de stocker, d’automatiser et d’avoir rapidement à disposition leurs échantillons.

Avis d’expert : le Pr. Fournier revient sur sa collaboration avec Enovacom
Pierre-Edouard Fournier, professeur des universités et praticien hospitalier spécialisé en maladies infectieuses AP-HM/IHU, explique comment Enovacom a créé une architecture numérique automatisée permettant aux chercheurs de l’IHU Méditerranée Infection de mieux conserver leurs échantillons, tout en limitant les erreurs liées à leurs manipulations.
Revivez notre conférence dédiée à l’usage d’un entrepôt de données
De l’acquisition de la donnée, à sa mise à disposition sécurisée, en passant par sa transformation, cette conférence a été animée par Laurent Moulin, directeur commercial France chez Enovacom et le Professeur en informatique médicale Marc Cuggia, au CHU de Rennes.
Les Apports d’Enovacom
L’architecture automatisée permet au système d’information de l’IHU de piloter les robots des deux biobanques. Ainsi, les manipulations d’échantillons dans des conditions à fortes contraintes (températures des biobanques -20°C et -80°C) ont disparu.
L’automatisation de l’indexation et le stockage des échantillons limitent pour les techniciens des biobanques les erreurs d’identification et leur font gagner du temps.
Laissez nous vos coordonnées
pour que nous puissions vous appeler
Découvrez notre blog
Et ne manquez plus aucune de nos actualités !
Enovacom lance une ligne téléphonique dédiée au service client
En appelant le 04 86 67 00 36, vous rentrerez en contact avec un membre de notre équipe des ventes sédentaires, qui sera à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes de renseignements concernant nos offres commerciales.
lire plusEnovacom adapte ses flux au standard INS afin de solidifier le socle de ses connecteurs
Le leader de la e-santé en France permet aux établissements de santé de garantir l’appartenance des données de santé au bon patient.
lire plusColloque informatique 100 % live organisé par “Le Point en santé” : Redécouvrez les ateliers d’Enovacom Canada
Merci ! Malgré la pandémie de la Covid-19, vous avez été près de 200 visiteurs sur notre stand virtuel ! À l’occasion de cet événement, vous avez pu découvrir les témoignages des équipes du CHUM et de l’ICM sur leur utilisation des produits Enovacom avant et pendant...
lire plus