Comment Enovacom a accompagné le personnel soignant pendant la crise de la COVID-19 ?
Notre travail: Nos équipes ont permis aux soignants de s’affranchir des tâches administratives chronophages de ressaisie des informations et de consacrer le temps gagné aux soins et à l’accompagnement des patients.
C’est quoi la Fondation Adolphe de Rotschild ?
Les activités de l’Hôpital Fondation Rothschild en ophtalmologie et neurologie se sont progressivement enrichies ces dernières décennies avec la neurochirurgie, l’ORL, la neuro-radiologie interventionnelle. Si l’établissement de santé a toujours été et demeure une référence nationale et internationale dans les maladies de la tête et du cou, c’est grâce au développement d’une prise en charge multidisciplinaire du patient alliée à un investissement soutenu dans les nouvelles thérapeutiques et les innovations technologiques. La spécificité de l’Hôpital Fondation Rothschild est d’allier les spécialités de l’œil et du cerveau, les pathologies frontières de la tête et du cou, du petit enfant à la personne âgée.
Pourquoi la fondation Adolphe de Rotschild a besoin d’Enovacom ?
Au début de la crise sanitaire, les directives étaient de transférer les patients atteints du COVID-19. Mais rapidement, l’ARS a demandé à l’établissement de s’organiser pour accueillir et soigner ces patients. L’hôpital a ainsi été transformé sur 3 unités de soins (Salle de surveillance post-interventionnelle, Unité de soins continus et l’Aile inter spécialité) et ils ont rapidement augmenté leur capacité d’accueil en passant de 10 à 39 lits de réanimation.
C’est quoi le CH de Chalon-sur-Saône ?
Le Centre Hospitalier Chalon sur Saône William Morey est l’hôpital pivot du territoire Nord Saône et Loire et siège de la Communauté Hospitalière de Territoire Saône et Loire Nord-Morvan. Il tend à l’amélioration constante de la prise en charge des patients grâce à un travail interdisciplinaire, à des échanges de savoir-faire et de technicité. Le centre hospitalier s’engage au quotidien pour assurer l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins délivrés au patient. Pour ce faire notre établissement passe par une auto-évaluation annuelle, mais également par un processus de Certification via la Haute Autorité de Santé (HAS), visant à porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations de l’établissement.

Pourquoi le CH de Chalon-sur-Saône a besoin d’Enovacom ?
Infrastructures techniques, supports opérationnels : les équipes informatiques et biomédicales d’Enovacom ont été au front pour aider et soutenir les équipes soignantes durant la crise de la COVID-19. Début mars, au regard des courbes épidémiologiques, L’ARS a sollicité le CH de Chalon-sur-Saône pour doubler leur capacité d’accueil sur la filière de soin critique, filière qui inclut les lits de réanimation, de soins continus et de soins intensifs. Réorganisation des services, accompagnement des équipes, renfort de moyen humain et matériel … Il a fallu, en un temps très court, s’adapter d’un point de vue humain mais également technologique.
Avis d’expert : Comment la crise du Covid-19 a accéléré l’usage du numérique à l’hôpital


Revivez notre conférence – Podcast : Quelle stratégie gagnante pour le parcours de soins à l’heure de la COVID-19 ?
Les Apports d’Enovacom
Pendant la crise du Covid-19, la solution Enovacom s’est adaptée aux besoins de ses clients. Si l’interopérabilité répond quotidiennement aux enjeux des établissements de santé, en période de crise elle apporte un soutien immense au personnel soignant. Outre ses bénéfices habituels dans la facilitation de l’échange d’informations médicales, d’autres avantages non négligeables apparaissent en temps de crise : des dossiers patients complets pour la prise de décision rapide et un gain de temps pour les soignants. Que ce soit pour assurer la disponibilité des lits chauds, la collecte et la transmission des RPU, mais aussi la sécurité des échanges entre professionnels de santé, les équipes d’Enovacom ont accompagné quotidiennement le personnel soignant.
Laissez nous vos coordonnées
pour que nous puissions vous appeler
Découvrez notre blog
Colloque informatique 100 % live organisé par “Le Point en santé” : Redécouvrez les ateliers d’Enovacom Canada
Merci ! Malgré la pandémie de la Covid-19, vous avez été près de 200 visiteurs sur notre stand virtuel ! À l’occasion de cet événement, vous avez pu découvrir les témoignages des équipes du CHUM et de l’ICM sur leur utilisation des produits Enovacom avant et pendant...
lire plusComment faciliter la collaboration des professionnels de santé, tout en protégeant les données de santé à l’heure de la digitalisation du parcours de soins ?
Invités de l’Orange Business Tour Live, Laurent Moulin, Directeur Commercial France d’Enovacom et Gilles Ribeiro, Directeur National des Ventes Santé d’Orange Business Services sont revenus sur les problématiques actuelles du secteur de la santé. [button...
lire plusLes annuaires : base indispensable de la stratégie d’urbanisation du système d’information
Toute stratégie d’urbanisation du SI à long terme doit traiter cette question en priorité. « La maîtrise des annuaires est un prérequis à de nombreux projets informatiques métier et bon nombre de soucis de démarrage sont dus à l’absence partielle ou totale d’annuaire...
lire plus