Comment Enovacom a accompagné le personnel soignant pendant la crise de la COVID-19 ?

Depuis plus de 10 ans, les structures de santé ont entamé leur virage numérique. Équipés d’outils et de technologies, les établissements hospitaliers privés, publics français étaient déjà prêts à affronter une crise sanitaire comme celle du Covid-19. Face à cet évènement majeur et au confinement de la population, l’usage des outils numériques fut exacerbé. Retour sur deux témoignages de nos clients : la Fondation d’Adolphe de Rothschild et le CH de Chalon-sur-Saône.

Notre travail: Nos équipes ont permis aux soignants de s’affranchir des tâches administratives chronophages de ressaisie des informations et de consacrer le temps gagné aux soins et à l’accompagnement des patients.

C’est quoi la Fondation Adolphe de Rotschild ?

Les activités de l’Hôpital Fondation Rothschild en ophtalmologie et neurologie se sont progressivement enrichies ces dernières décennies avec la neurochirurgie, l’ORL, la neuro-radiologie interventionnelle. Si l’établissement de santé a toujours été et demeure une référence nationale et internationale dans les maladies de la tête et du cou, c’est grâce au développement d’une prise en charge multidisciplinaire du patient alliée à un investissement soutenu dans les nouvelles thérapeutiques et les innovations technologiques. La spécificité de l’Hôpital Fondation Rothschild est d’allier les spécialités de l’œil et du cerveau, les pathologies frontières de la tête et du cou, du petit enfant à la personne âgée.

Pourquoi la fondation Adolphe de Rotschild a besoin d’Enovacom ? 

« L’excellence pour changer la vie des patients* » : la devise de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild donne le ton. Établissement de santé privé d’intérêt collectif, l’hôpital parisien s’est réorganisé rapidement pour répondre aux directives sanitaires et accueillir les patients COVID-19 en réanimation dans des conditions optimales.

Au début de la crise sanitaire, les directives étaient de transférer les patients atteints du COVID-19. Mais rapidement, l’ARS a demandé à l’établissement de s’organiser pour accueillir et soigner ces patients. L’hôpital a ainsi été transformé sur 3 unités de soins (Salle de surveillance post-interventionnelle, Unité de soins continus et l’Aile inter spécialité) et ils ont rapidement augmenté leur capacité d’accueil en passant de 10 à 39 lits de réanimation.  

C’est quoi le CH de Chalon-sur-Saône ?

Le Centre Hospitalier Chalon sur Saône William Morey est l’hôpital pivot du territoire Nord Saône et Loire et siège de la Communauté Hospitalière de Territoire Saône et Loire Nord-Morvan. Il tend à l’amélioration constante de la prise en charge des patients grâce à un travail interdisciplinaire, à des échanges de savoir-faire et de technicité. Le centre hospitalier s’engage au quotidien pour assurer l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins délivrés au patient. Pour ce faire notre établissement passe par une auto-évaluation annuelle, mais également par un processus de Certification via la Haute Autorité de Santé (HAS), visant à porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations de l’établissement.

Pourquoi le CH de Chalon-sur-Saône a besoin d’Enovacom ?

En mars dernier, le CH de Chalon sur Saône, établissement pivot du GHT Saône-Et-Loire Bresse Morvan, se prépare à affronter : « La plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle ». En quelques jours, le centre hospitalier doit doubler sa capacité de lits de réanimation en passant de 16 à 32 lits dont 24 exclusivement liés au COVID-19.

Infrastructures techniques, supports opérationnels : les équipes informatiques et biomédicales d’Enovacom ont été au front pour aider et soutenir les équipes soignantes durant la crise de la COVID-19.  Début mars, au regard des courbes épidémiologiques, L’ARS a sollicité le CH de Chalon-sur-Saône pour doubler leur capacité d’accueil sur la filière de soin critique, filière qui inclut les lits de réanimation, de soins continus et de soins intensifs. Réorganisation des services, accompagnement des équipes, renfort de moyen humain et matériel … Il a fallu, en un temps très court, s’adapter d’un point de vue humain mais également technologique.

Avis d’expert :  Comment la crise du Covid-19 a accéléré l’usage du numérique à l’hôpital

Sébastien Wetter – Directeur Produits chez Enovacom – revient pour nous sur les apports de la messagerie sécurisée et d’une gestion des identités et des habilitations automatisées dans la lutte contre le COVID-19. Depuis plus de 10 ans, les établissements de santé ont entamé leur virage numérique. Équipés d’outils et de technologies, les établissements hospitaliers privés, publics français étaient déjà prêts à affronter une crise sanitaire comme celle du Covid-19. Face à cet évènement majeur et au confinement de la population, l’usage des outils numériques fut exacerbé.  

Revivez notre conférence – Podcast : Quelle stratégie gagnante pour le parcours de soins à l’heure de la COVID-19 ?

Pendant 45 minutes, notre client : le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône, est revenu sur la manière dont ils utilisent notre solution d’interopérabilité pour connecter leurs appareils biomédicaux à leur système d’information en pleine crise. Stéphane Kirche, directeur ingénieur biomédical et Isabelle Verne, Chef de produit interopérabilité biomédical, chez Enovacom ont répondu aux questions de Vincent Galand Directeur Associé, Digital Pharma Lab lors d’une table ronde organisée au SIDO le 4 septembre dernier.

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Les Apports d’Enovacom

Pendant la crise du Covid-19, la solution Enovacom s’est adaptée aux besoins de ses clients. Si l’interopérabilité répond quotidiennement aux enjeux des établissements de santé, en période de crise elle apporte un soutien immense au personnel soignant. Outre ses bénéfices habituels dans la facilitation de l’échange d’informations médicales, d’autres avantages non négligeables apparaissent en temps de crise : des dossiers patients complets pour la prise de décision rapide et un gain de temps pour les soignants. Que ce soit pour assurer la disponibilité des lits chauds, la collecte et la transmission des RPU, mais aussi la sécurité des échanges entre professionnels de santé, les équipes d’Enovacom ont accompagné quotidiennement le personnel soignant. 

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