Comment Enovacom sécurise les échanges des professionnels de santé d’un GHT ?

Composé de huit établissements hospitaliers, le GHT Rhône Nord Beaujolais représente un nombre de lits et de salariés important. Obligation légale pour un GHT, l’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé (MSSANTÉ) préservant les données médicales des patients est une nécessité. Ne pas protéger ces données pourrait engager une responsabilité en tant que professionnel de santé.

Son but : sécurisez la messagerie d’un établissement sans changer les habitudes des utilisateurs. Grâce à une solution simple d’utilisation et d’administration, communiquez avec les messageries sécurisées du marché afin d’améliorer la collaboration autour du parcours de soins.

C’est quoi le GHT Rhône Beaujolais Dombes ?

Le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes (8 établissements parties dont l’établissement support, l’hôpital Nord-Ouest Villefranche-sur-Saône) dessert une population de 310 000 habitants, 2 640 lits et places dont 50 % sanitaires-50 % EHPAD, plus de 3400 salariés y travaillent. La politique de partenariat entre établissements est ancienne puisque 4 des 8 établissements de santé parties étaient déjà réunis au sein d’une des premières CHT de France démarrée en 2010.

Pourquoi le GHT Rhône Beaujolais Dombes a besoin d’Enovacom ?

Le GHT s’est tourné vers la solution ENOVACOM afin de respecter la réglementation de la MS Santé .Ne pas protéger ces données pourrait engager une responsabilité en tant que professionnel de santé. Lorsque le besoin de sécuriser leurs échanges s’est présenté, l’équipe du GHT a choisi ce service par synergie, mais pas seulement, car Enovacom était à l’époque l’un des seuls éditeurs de logiciel capable de faire du mail sécurisé connecté à Microsoft Exchange. 

Ce service est une brique sécurité fantôme, au sens que les utilisateurs ne voient aucun changement dans leur habitude. Les professionnels de santé ne se rendent compte de rien, car il n’y a pas besoin de créer une deuxième boite mail. 

Avis d’expert : Pierre Corsetti, la conformité MSSanté

Obligation légale pour le GHT, l’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé (MSSanté) préservant les données médicales des patients est une nécessité. Ne pas protéger ces données pourrait engager une responsabilité en tant que professionnel de santé. Le directeur de projet d’ENOVACOM détaille l’importance de posséder une messagerie labellisée MSSsanté ainsi que les différentes modalités d’installation du service.

Les Apports d’Enovacom

En choisissant la solution de messagerie sécurisée d’Enovacom, tous les acteurs du GHT se retrouvent gagnants. Le directeur d’établissement garantit le respect de la confidentialité des données patient et des réglementations en vigueur. Il offre la possibilité à ses salariés de communiquer avec d’autres professionnels de santé.

Le DSI facilite la sécurisation des échanges sans impacter les habitudes des utilisateurs. Il bénéficie d’une interface unique pour superviser les échanges électroniques. Enfin, les professionnels de santé peuvent toujours utiliser leur boite mail, tout en protégeant leurs données. 

Laissez nous vos coordonnées

pour que nous puissions vous appeler

Découvrez notre blog

Et ne manquez plus aucune de nos actualités !