[CAS CLIENT] Comment alerter rapidement le personnel soignant et les ambulances en cas d’urgence ?

Le CHU Saint Pierre améliore le quotidien des pompiers et des ambulanciers grâce à ENOVACOM Surycat.

Extrait du cas client :

« Après quelques mois de transition au CHU Saint Pierre, le changement s’est définitivement opéré. Et ce dernier a été salutaire. Dorénavant, dès que le centre d’appel reçoit une urgence, il connaît le type de problème, quelle ambulance sera affrétée et qui sera mobilisé pour partir en intervention. Les Service du SAMU (aide médicale urgente 112) envoie les ordres de mission et prévient du type d’ambulance à utiliser.

La finalité : une mobilisation plus efficace pour les ambulanciers

Beaucoup plus de sécurité pour les départs d’ambulances ont été notés depuis la mise en place de la solution logicielle, et surtout des sorties plus efficaces car l’objet de l’intervention est connu avant le départ du véhicule.

L’utilisation optimale d’ENOVACOM SURYCAT, qui accompagne une vingtaine de pompiers du CHU Saint Pierre, ainsi qu’une dizaine de personnes du centre d’appel, permet la fluidité et la rapidité de plus de 50 départs d’ambulances chaque jour. Le centre hospitalier bénéficie aujourd’hui d’une activité efficace et efficiente, au bénéfice des soignants, des équipes de secours et des patients. »

84 000 urgences sont traitées annuellement par le CHU Saint Pierre, à Bruxelles. Traçage des appels d’urgence, prise en charge des patients, transferts des poches de sang, les impératifs sont nombreux et doivent être réalisés dans un temps très réduit.

CONTEXTE

Face à une problématique de réactivité et d’efficacité à la mobilisation d’équipes en situation d’urgence, le CHU Saint Pierre a souhaité moderniser ses équipements afin d’améliorer le quotidien des pompiers et des ambulanciers. Pour ce faire, ils ont fait appel à ENOVACOM, éditeur de logiciels français dédié à l’échange et au partage sécurisé des données de santé et plus particulièrement à son logiciel ENOVACOM Surycat.