L’ESB qui communique avec les patients

Le responsable informatique du Centre Hospitalier de Villefranche-sur-Saône a créé un connecteur qui envoie des SMS aux patients pour rappeler les rendez-vous médicaux, réserver une place de parking ou souhaiter un bon rétablissement. Innovant pour les patients, efficace pour l’hôpital !

L’Avis de l’Utilisateur

« Je suis client Enovacom depuis longtemps… », sourit Fabrice Paquien, responsable intégration du Centre Hospitalier de Villefranche-sur-Saône. Et c’est peu dire : depuis 2004, l’établissement utilise la solution ENOVACOM Suite V2. Ou devrait-on dire plutôt qu’il la maîtrise !
Il s’est appuyé sur les qualités de la solution pour  développer de nouveaux services à ses patients : rappel de rendez-vous médical, réservation de places de parking…  En plus des 25 interfaces applicatives portent la marque d’ENOVACOM Suite V2, Fabrice Paquien a imaginé programmer l’envoi de SMS à partir du Dossier Patient Informatisé Cristal-Net. L’idée est d’adresser avec la plateforme ENOVACOM Suite V2 un fichier XML généré par le DPI. Il est transmis de façon automatisée à la plateforme High Connexion qui route alors les SMS.
Ce service est proposé aux patients du Centre Hospitalier de Villefranche-sur-Saône : ils reçoivent avant leur hospitalisation un SMS pour leur rappeler leur rendez-vous, avec le type de documents à apporter. Après leur hospitalisation, ils reçoivent un « bon rétablissement ».
Grâce à cette information, le patient n’oublie plus son rendez-vous : plus de 93 % des rendez-vous annulés sont désormais honorés.

Lorsque l’interopérabilité du SIH renforce le lien Hôpital-Patient
Depuis, le Centre Hospitalier améliore le parcours du patient avec l’envoi de SMS.
Désormais, les personnes hospitalisées sont même informées avant leur arrivée du code de parking. Elles bénéficient ainsi d’une place de parking réservée. L’hôpital parvient à rassurer et informer les patients, pour finalement humaniser les actes médicaux de courte durée. Et à terme, une meilleure gestion des ressources internes de l’établissement participe à l’amélioration de la performance du pôle du Centre Hospitalier.
« ENOVACOM Suite V2 a été choisi au départ pour maîtriser les échanges de données électroniques avec nos partenaires : laboratoires, EFS… », reprend Fabrice Paquien.
Une interface accessible, des envois automatisés, un suivi des échanges…
Des fonctionnalités qui répondent aux besoins de l’établissement de santé.
ENOVACOM Suite V2, un outil puissant et ergonomique
En 2010, soit plus de 6 ans après l’acquisition d’ENOVACOM Suite V2, les besoins du Centre Hospitalier de Villefranche sur Saône ont évolué vers plus d’urbanisation : « Nous utilisons de nombreux logiciels, de différents éditeurs, et les faire communiquer entre eux est primordial ». Tout s’est alors accéléré : Fabrice Paquien a très vite pris en main la solution et en moins de deux ans a développé plus de 25 interfaces applicatives.
Le projet “l’hôpital par sms” a été envisagé par la suite. L’interopérabilité entre le logiciel de prise de rendez-vous de l’hôpital et High Connexion a alors été rendu possible avec la plateforme ENOVACOM Suite V2.
L’innovation au service du patient !