Le CH de Bagnols sur Cèze modernise et renforce la communication hôpital-ville

Une dématérialisation réussie : déjà plus de 1000 envois électroniques par mois!

Le CH de Bagnols sur Cèze a su être précurseur pour dynamiser les échanges entre la ville et l’hôpital : depuis 2009, le nombre d’envois électroniques vers la médecine de ville ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, plus de 1000 courriers sécurisés par mois transitent à travers la plateforme d’interopérabilité ENOVACOM Suite V2 ! Retour sur cette expérience réussie.

L’Avis de l’Utilisateur

Philippe Barbot

RSI du CH de Bagnols sur Cèze

Philippe-Barbot« Nous avons choisi ENOVACOM Suite V2 pour intégrer les différentes applications : tous les services disposent d’un outil moderne et interopérable »
Le Centre Hospitalier de Bagnols sur Cèze est l’établissement de référence dans son bassin de santé : 440 lits, 8117 actes au bloc opératoire et près de 24000 passages aux urgences traités en 2011.
Philippe Barbot, responsable informatique, a eu très tôt une démarche proactive pour mettre en place les échanges  entre les médecins traitants et l’hôpital : le nombre d’emails sécurisés échangés est passé de 1938 envois en 2009 à près de 6000 en 2011.
Il a instauré cette dynamique en encourageant d’une part les professionnels de santé à communiquer, et en choisissant d’autre part la solution ENOVAOCOM Suite V2. Cette solution technique s’intègre dans les systèmes d’information comme une véritable plateforme d’échanges orientée services. Dès 2008, une messagerie sécurisée est testée avec deux médecins pour l’envoi des comptes-rendus. Mais c’est le déploiement en 2008 et 2009 de deux nouveaux systèmes, Hexalis (Agfa Healthcare) pour les examens de laboratoires et Hopital Manager (Softway Medical), qui a permis la généralisation des échanges.
Aujourd’hui, les résultats d’analyses du CH de Bagnols sur Cèze sont envoyés automatiquement et les comptes-rendus récupérés et intégrés directement dans le Dossier Patient. Désormais, un médecin traitant sur deux échange par messagerie sécurisée.

La dématérialisation des échanges a de nombreux atouts : réduction des coûts (papier, mise sous pli, affranchissement), meilleure traçabilité des flux, traitement de l’information simplifié…  « L’arrivée de la T2A nous a convaincu de la nécessité de renforcer nos liens avec les médecins du secteur. Il fallait en finir avec cette réputation de « boîte noire » que l’hôpital avait souvent chez les libéraux » explique Philippe Barbot. En facilitant l’accès aux informations médicales, les professionnels de santé du territoire deviennent à leurs tours prescripteurs.
L’hôpital de Bagnols sur Cèze fait ainsi évoluer sa présence numérique sur le département.  La politique de dématérialisation engagée contribue à respecter certains indicateurs pour répondre au programme ‘Hôpital Numérique 2012-2016’. Ce dernier cible l’atteinte d’un palier de maturité minimum sur le système d’information des établissements de santé.

 

Une démarche récompensée !

Dans le cadre du salon HIT Paris 2012, le CH de Bagnols sur Cèze et ENOVACOM ont eu l’honneur de recevoir le prix « HIT Award de l’innovation » mention « mobilité de l’information de santé dans son territoire ». Cet évènement a pour objet de récompenser entreprise et établissements de santé qui contribuent à la modernisation des organisations et du système de santé grâce aux systèmes d’information. Plus d’information : www.health-it.fr.