Le Centre Hospitalier de Sens en route pour la Messagerie Sécurisée

Renforcer le réseau ville-hôpital en assurant la confidentialité des données échangées, tel est l’objectif du CH de Sens. Saber Aloui, DSI depuis bientôt un an, nous explique pourquoi s’engager dans la sécurisation de sa messagerie avec ENOVACOM Secure Messaging.

L’Avis de l’Utilisateur

L’Hôpital de Sens, site pivot du territoire Nord Icaunais, compte 38 services répartis sur trois principaux sites au sein de la commune. Il comprend l’ensemble des services de Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Réanimation, service d’accueil des Urgences, Imagerie médicale, ainsi que des Blocs Opératoires, une Pharmacie à usage intérieur, un Laboratoire polyvalent, répartis sur 7 niveaux.
Quelques chiffres sur le personnel :

  • 139 médecins
  • 1 277 agents hospitaliers non médicaux.

Sécuriser votre messagerie peut-il influencer la relation avec la médecine de ville ?

Cela peut vraiment aider. L’ouverture de notre SIH dépend de la sécurisation des échanges de données médicales entre professionnels de santé. Et n’oublions pas qu’il s’agit aussi de confort : avec la dématérialisation des échanges, le médecin aura accès depuis son logiciel de cabinet aux données du patient. L’ensemble des informations sera plus facile à gérer avec un historique désormais accessible. En ajoutant la notion de développement durable avec la suppression du papier, s’engager dans ce projet n’apporte que des bénéfices !

Pourquoi s’adresser à Enovacom pour sécuriser la messagerie de vos professionnels de santé ?

Lorsque je suis arrivé dans l’établissement, j’ai choisi de voir chaque service pour connaître leurs besoins. La difficulté d’envoyer des informations sécurisées vers la médecine de ville est un des points majeurs qui en est ressorti. ENOVACOM Secure Messaging est une solution non intrusive qui sécurise les emails sortants. Elle a répondu efficacement à cette problématique lorsque j’étais alors DSI au CH de Mantes la Jolie, la suite m’a alors parue logique.

Comment se déroule votre projet actuellement?

Deux médecins de ville testent la solution avec nous. En interne, nos chefs de service n’ont changé aucune de leurs habitudes : ENOVACOM Secure Messaging se place derrière Exchange. Ils envoient ainsi leurs emails de façon cryptée, et peuvent décrypter les emails reçus : les données confidentielles de nos patients sont protégées. A terme, nous avons prévu plus de 100 utilisateurs qui sécurisent leur messagerie parmi nos médecins.

La MSSanté a-t-elle influencé votre projet ?

Nous avons eu les informations liées à la MSSanté après le démarrage de notre projet. En revanche, nous avons choisi la solution interopérable avec les autres outils du marché, et Enovacom suit les évolutions réglementaires. La solution ENOVACOM Secure Messaging nous assure ainsi de pouvoir nous connecter au service de messagerie sécurisée proposé par l’ASIP.

A téléchargerLivret sur la messagerie sécurisée de santé .PDF – 22 pages

A téléchargerMSSanté : Partager l’information en toute sécurité Vidéo en replay