La migration de TEDECO vers HELIOS : l’exemple du CH Saint-Denis

Dès le mois de juillet 2005, le Centre Hospitalier Delafontaine de Saint Denis (93) a opté pour le nouveau mode transfert de fichiers proposé par la DGCP dans le cadre du projet HELIOS. Cette première étape dans la mise en application de ce vaste projet a immédiatement permis la substitution du protocole TEDECO au profit d’une liaison VPN sécurisée et automatisée.

La problématique

Migrer de TEDECO vers HELIOS de façon transparente, tout en conservant l’automatisation et la traçabilité des transferts de fichiers.
HELIOS est un programme de la DGCP visant à refondre les applications informatiques de la gestion du secteur public local en une application unique. Le déploiement de l’application Hélios dans le réseau du trésor public est effectif depuis le mois de janvier 2005.
La connexion à l’application Hélios pour les ordonnateurs du trésor se fait à l’aide d’un logiciel VPN fournit gratuitement par la DGCP. Cependant, l’accès aux fonctions de transferts de fichiers (émission et réception) d’Hélios nécessite une navigation manuelle et une succession de saisies fastidieuses et répétitives d’identifiants et mots de passes.
Pour la plupart des établissements publics, il est essentiel de pouvoir conserver les procédures automatiques de transferts de fichiers (titres de recettes, mandats, retours de dépenses, budgets, paye, etc.), et de disposer d’une traçabilité détaillée des opérations.
Outre la modernisation du système d’échanges, cette migration doit contribuer à une élimination des coûts d’abonnements et de trafic liés à l’utilisation de TEDECO

La solution mise en œuvre : ENOVACOM Suite serveur et son module « Hélios »

Le Centre Hospitalier de Saint-Denis utilise le serveur ENOVACOM Suite depuis 2004, pour ses échanges de données hospitalières, dont les flux à destination de la Trésorerie Générale avec TEDECO. L’implémentation du protocole « VPN/HELIOS  » à la place de TEDECO dans le logiciel ENOVACOM Suite a permis de conserver une totale automatisation et la traçabilité détaillée des transferts, tout en respectant la notion de réseau virtuel sécurisé.

Cette migration s’est faite en coordination avec la Trésorerie Générale de Bobigny et a permis la reprise immédiate et transparente des liens avec celle-ci.
Par ailleurs ENOVACOM Suite permets de gérer de multiples flux d’échanges avec de nombreux correspondants (assurance maladie, INSEE, …).

 

L’Avis de l’Utilisateur

Mr Christian Bouteville

Directeur des systèmes d’informations du CH de St Denis

Dans un objectif de simplification et de diminution des coûts, le Centre Hospitalier a décidé d’abandonner Tedeco et de migrer sous IP/VPN la télétransmission de ses mandats et titres vers la Trésorerie. Nous avons fait appel à la société ENOVACOM, qui nous a proposé d’intégrer le protocole VPN/HELIOS sur notre serveur ENOVACOM Suite. En juillet 2005, ENOVACOM a réalisé la migration en quatre jours sans perturber le processus de transmission, en coordination avec notre opérateur réseau Ornis. Outre le passage sous IP, ce nouveau protocole facilite l’administration en informant de la mise à disposition de fichiers ou des anomalies par courriel en temps-réel
A ce jour, le logiciel ENOVACOM Suite est utilisé pour l’automatisation et la sécurisation de plusieurs flux d’échanges au sein de l’établissement. La prochaine étape est de mettre à disposition des gestionnaires la consultation de l’historique et de la traçabilité des transferts par un simple navigateur Web ce qui simplifiera les procédures.