[CAS CLIENT & GUIDE] 

Comment gérer la connexion de différents types d’appareils biomédicaux au dossier patient ? 

 

Extrait du cas client :

«Les équipes d’Enovacom se sont montrées réactives pendant les phases de test et d’interfaçages pour trouver des solutions et réussir la mise en production en toute transparence et sans impact sur les équipes de soins », souligne Pierre Desvignes, ingénieur biomédical de l’établissement en charge du projet. Parfaitement préparé en amont, le fonctionnement a été immédiat. 

Côté utilisateur, tout changement génère des craintes mais les équipes soignantes ont été accompagnées, notamment via un tutoriel. « La prise en main est intuitive et quelques clics suffisent pour connecter un appareil », souligne Grégory Morin, chef de projet informatique du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble.   

Sans oublier le gain de temps pour les équipes. Les prévisions oscillent entre 24 et 31 heures de « gain infirmier » par semaine, principalement sur des tâches à faible valeur ajoutée. 

CONTEXTE

Suite au changement de son logiciel de gestion du dossier patient informatisé (DPI), le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, établissement de santé privé de plus de 430 lits, engage un processus de connexion de 112 appareils biomédicaux de typologies différentes à son nouveau logiciel de dossier de soin dans plusieurs services et unités de l’établissement en s’appuyant sur la plateforme d’interopérabilité biomédicale d’Enovacom.