[CAS CLIENT – AVIS D’EXPERT]  Comment Enovacom sécurise et fluidifie les échanges des praticiens militaires du Service de santé des armées ?

 

Extrait du cas client :

En apportant de la sécurité et de la fonctionnalité aux échanges, les équipes du SSA fluidifient l’envoi de données de santé confidentielles entre les différents acteurs du parcours de soins.  

“La MSSanté a fait ses preuves. Nos professionnels de santé l’utilisent beaucoup en ce moment pour gérer la crise de la COVID-19. Tous les transferts de documents sécurisés (analyse, résultats médicaux, ordonnances) sont réalisés avec des boites de messageries labellisés MSSanté”, détaille Isabelle, Administrateur National MSSanté pour le service de santé des armées. 

Spécificité du projet, les équipes d’OBS et d’Enovacom ont installé à la demande du client des boîtes mail fonctionnelles, une par service, qui permettent à plusieurs personnes d’accéder aux mêmes données. Cela permet entre autres de réaliser une continuité des communications entre les praticiens et les secrétariats.  

CONTEXTE

En 2018, le SSA a choisi d’intégrer MSSanté, un système de messagerie permettant de sécuriser les échanges entre les personnels de soins au sein d’un « espace de confiance » dédié. Les conditions d’intégration dans cet « espace de confiance » MSSanté sont encadrées par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), dont la nécessité de faire héberger ce système de messagerie MSSanté par un organisme certifié « Hébergeur de Données de Santé » (HDS).