BluesFiles : comment Enovacom sécurise et développe les échanges de données lors des téléconsultations ?

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, client Enovacom depuis plus d’un an, est adepte de la solution BlueFiles pour le transfert de ses fichier volumineux. Avec la crise de la COVID-19, les besoin de la structure hospitalière ont évolué. La solution BlueFiles est aujourd’hui aussi utilisé pour garantir la continuité de l’activité et supporter l’accroissement des téléconsultations de façon sécurisée.

Le butgarantir la sécurité lors du transfert de fichiers de santé contenant des données sensibles et confidentielles vers des destinataires qui ne sont pas des professionnels de santé ou trop volumineux pour des messageries sécurisées standards.

C’est quoi le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon ? 

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif. Spécialisé dans la chirurgie viscérale et orthopédique et la maternité, il est l’union entre deux hôpitaux (hôpital de Diaconesses et l’hôpital de la Croix Saint-Simon à Paris) devenant ainsi le plus important pôle hospitalier de l’Est parisien. Il comprend environ 340 lits et places et accueille 120 000 patients chaque année, pour un total de 1000 salariés.

. 

Pourquoi le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon a besoin d’Enovacom ?

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon a décidé de se tourner vers le logiciel BlueFiles pour gérer l’augmentation massive des téléconsultations durant le confinement national, à la suite de la crise sanitaire de la COVID-19. En effet, les déplacements devenus interdits, l’hôpital a utilisé la solution d’échange de données et dossiers volumineux pour envoyer de manière sécurisée les comptes rendus d’examen ou encore les ordonnances directement chez leur patient. Les principales concernées par ce système sont les patientes en maternité et au centre de fertilité afin d’assurer un suivi régulier durant la grossesse, qui est indispensable.

La force principale du logiciel : son hébergement en France et son chiffrement des échanges. Ainsi, la continuité de l’activité et l’endossement de cette demande croissante sont garantis et ont rassuré ses utilisateurs. 

Les Apports d’Enovacom

Depuis le 24 mars 2019, la maternité et le centre de fertilité sont les principaux utilisateurs de BlueFiles pour l’envoi sécurisé d’ordonnances et de prescriptions d’examens médicaux. Des échanges possibles de l’hôpital vers les patientes mais aussi des patientes vers l’hôpital.
Plus de 2000 contenus ont ainsi déjà transité par ce canal sécurisé de bout en bout, qui garantit une totale confidentialité des informations personnelles et sensibles. Un suivi primordial pour accompagner les patientes avant et après leur accouchement. 

Laissez nous vos coordonnées

pour que nous puissions vous appeler

Découvrez notre blog

Et ne manquez plus aucune de nos actualités !