Evènement : Enovacom présente au CES2019 à Las Vegas pour la 1ère fois

Le CES ou Consumer Electronics Show est LE salon consacré aux toutes dernières innovations technologiques le plus important au monde.

Pour la toute première fois, l’équipe Enovacom vous donne rendez-vous pour cet évènement sous l’étendard du Pavillon FrenchTech France – région Bretagne parmi la délégation HealthTech regroupé par SATT Ouest-Valorisation.

Retour sur le Health Data Hub français

Désormais, les données sur les patients sont générées à un rythme plus rapide que la connaissance des soins de santé. L’ambition du Health Data Hub français est de capturer, stocker et structurer l’énorme quantité de données générées par les patients, et de fournir les outils permettant de tirer parti d’une intelligence collective au bénéfice des patients, des instituts de recherche mais aussi des agences de santé gouvernementales. 

A la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la République a annoncé la création d’un « Health Data Hub » comme un des points forts de la stratégie Intelligence Artificielle française (IA). La Ministre des Solidarités et de la Santé a donc lancé le 12 juin 2018 une mission de préfiguration de cette plateforme d’exploitation des données de santé résultant en la publication une feuille de route pour la mise en œuvre opérationnelle du « French Health Data Hub ». Pionnier des Entrepôts de Données Santé, ENOVACOM, travaille en collaboration notamment avec le CHU de Rennes depuis 2015 sur le projet « eHOP ».  

La e-Santé au CES2019 : Enovacom invitée pour son projet « eHOP »

Depuis 2015, Enovacom travaille avec le CHU de Rennes et le laboratoire LTSI autour du projet « eHOP », premier outil performant de traitement et d’exploitation des données patients. Plus simplement, il s’agit d’accompagner les besoins d’étude ou des projets de recherche des cliniciens. L’entrepôt contient toutes les données informatisées des patients dans le cadre de leur prise en charge. Cela ira du compte rendu d’hospitalisation, de consultation, aux prescriptions médicamenteuses. A titre d’exemple, au CHU de Rennes plus de 27 millions de documents sont rassemblés, concernant 1,2 millions de patients. Du Big Data à la médecine prédictive, nous n’en sommes plus si loin…

Enovacom a été choisi pour continuer de déployer cet outil innovant dans les six CHU du Grand Ouest et bientôt au sein de deux Centre de lutte contre le cancer – représentant un bassin de population de plus de 10 millions d’habitants.

Et pour aller plus loin, a été créé un Laboratoire commun LABCOM LITIS

C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’un partenariat associant l’Université de Rennes 1, l’INSERM, la société ENOVACOM et le CHU de Rennes ont permis d’obtenir le financement par l’Agence Nationale de la Recherche du Laboratoire commun LABCOM LITIS, ou Laboratoire d’Interopérabilité Traitement et Intégration des données massives en Santé. Co-dirigé par le Professeur Marc Cuggia et Cyril Garde, co-fondateur Enovacom, il s’agira ici de favoriser la recherche, le développement et faciliter le transfert de technologies innovantes du public vers le privé.

Vous souhaitez être recontacté par un expert Enovacom ? Remplissez le formulaire !