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Les 10 commandements de la connectivité santé

Publié le 25/06/2018

Les 10 commandements de la connectivité santé

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Gestion des situations sanitaires exceptionnelles : Découvrez les 10 commandements proposés par Enovacom

A l’hôpital, la connectivité des équipements et terminaux mobiles peut aider à gérer plus rapidement les situations d’urgences. Dans ce cadre, comment mettre en place une véritable organisation autour de la connexion des systèmes et applications de l’établissement ? Quels types d’information doit-on remonter : signalements, alertes, simple information ? Découvrez les 10 commandements de la connectivité en santé proposés par Enovacom.

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#1 L’INVENTAIRE TU FERAS

Avant de se lancer dans un projet de connectivité, il est important de recenser l’ensemble des flux d’information que nous souhaitons organiser. Quels équipements existant, anciens ou nouveaux sont à connecter, avec quels systèmes ? quels usages, et quels besoins pour le personnel ?

#2 LES EQUIPES TU ASSOCIERAS

Afin de répondre aux besoins terrains et proposer une solution pragmatique, le quotidien des usagers doivent être pris en compte dès le départ du projet afin de cadrer l’ensemble des scénarios. Quel type d’information doit-on remonter ? S’il s’agit d’alarme, doivent-elles être sonores ? Faut-il au contraire utiliser des sms ? Doivent-ils répondre aux signalements ?

#3 LES SCENARIOS TU ANTICIPERAS

Les scénarios seront définis en équipe, en prenant en compte les besoins des différents services concernés – IT, techniques & travaux, soignants, etc. Quand l’alerte doit-elle être déclenchée ? A quelle fréquence doit-elle être envoyée ? Doit-on prévoir une escalade des signalements selon l’importance de la situation ? Qui supervise la bonne réception des alertes ?

#4 L’EXISTANT TU RESPECTERAS

Les établissements de santé doivent gérer aujourd’hui les anciennes infrastructures et les nouvelles technologies, en prenant en compte les spécificités techniques de chacune d’entre elles. Appuyez-vous sur une solution vous permettant de ne pas remettre en cause vos équipements existants pour permettre un démarrage rapide de votre projet.

#5 L’ALARM FATIGUE TU COMBATTRAS

Les alarmes sont sonores, lumineuses et beaucoup trop nombreuses. L’accumulation des signaux fait perdre la perception de l’urgence dans les services. Si nous prenons l’exemple des dispositifs biomédicaux, comment distinguer les signaux récurrents et les véritables alarmes à prendre en compte ? La remontée des alarmes des appareils biomédicaux peut être mieux gérée en s’appuyant sur la connectivité santé, de la façon la moins intrusive et la plus efficace possible.

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#6 LES DELAIS D’ACTION TU REDUIRAS

Remonter automatiquement les informations urgentes, aux bonnes personnes, avec les bonnes informations, permet d’avoir une mobilisation rapide et organisée du personnel. Les plans blancs et autres situations sanitaires exceptionnelles s’en retrouveront mieux gérés si les appels, envoi de sms ou d’emails sont automatisés avec la connectivité des systèmes en place.

#7 LA MOBILISATION TU PERMETTRAS

La connectivité santé est clé pour envoyer au bon moment tout type d’alerte. Les moyens de réception sont en revanche multiples : alerte sonore, sms, appels, etc. Par exemple, il sera possible de mobiliser plus de 2000 agents en organisant des rappels par téléphone automatique en cas de plan blanc.

#8 L’ORGANISATION DES FLUX TU FEDERERAS

Centraliser les flux d’alertes des équipements, moniteurs ou applications sécurise la gestion des urgences et garantit la bonne réception, au bon moment, des informations critiques. Au regard de la sensibilité de ces flux, il est primordial de s’appuyer sur une plateforme unique pour avoir une supervision efficace.

#9 D’ UNE SOLUTION UNIQUE TU BENEFICIERAS

La solution d’alerting d’Enovacom connecte entre eux les systèmes, les applications et les équipements métiers aux environnements de communications afin que les destinataires disposent de l’information dont ils ont besoin pour agir – où qu’ils se trouvent et en temps réel. Plateforme unique sur le marché, elle centralise toutes les alertes et signalements pour avoir une supervision globale facilitée.

#10 L’HOPITAL CONNECTE TU PERMETTRAS

La technologie se met au service de la santé désormais. Au-delà de simples outils automatisant les process, elle remet au cœur de ces derniers les hommes et femmes, en leur permettant de se connecter entre eux et améliorer leur quotidien. Des nouveaux usages orientés qualité des soins, confort, efficacité… sont à la fois le moteur et les bénéfices de cette transformation.

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