Enovacom & Microsoft : la collaboration entre soignants dans les hôpitaux, clé d’une meilleure prise en charge des patients

Microsoft & Enovacom annoncent une offre dédiée à la collaboration entre soignants

Quelles sont les solutions à préconiser aux professionnels de santé pour faciliter la communication entre eux et faire bénéficier les patients des fruits de leur échange ? Fort de leur première alliance, Microsoft et Enovacom ont choisi de répondre une nouvelle fois ensemble à cet enjeu au travers d’une offre dédiée à la collaboration entre soignants. Elle se matérialise par l’application Teams (intégrée à Office 365), l’entrepôt de donnée ENOVACOM Data Repository et une couche d’interopérabilité dédiée pour simplifier l’échange d’information médicale.

Application mobile et messagerie instantanée débarquent dans le monde de la santé… en toute sécurité

Le monde de la santé reste et demeure en proie à des difficultés liées au manque de personnel mais aussi à l’obsolescence de ses outils de travail. Prendre en compte le quotidien et les usages des professionnels est désormais une réalité grâce à l’offre de mobilité proposée par Microsoft et Enovacom.

L’application Teams de Microsoft [1], au cœur de cette nouvelle offre, permettra aux professionnels de santé de :

  • Rassembler une équipe de professionnels pluridisciplinaire dans une même conversation
  • Organiser des réunions en ligne, tenir des appels et mettre en place des conférences vidéo & audio en ligne ;
  • Faciliter la collaboration en créant et partageant des documents en ligne ;
  • Accéder au dossier du patient et retrouver les derniers documents produits, en quelques clics ;
  • Tout en garantissant la confidentialité des données médicales. Microsoft est en effet un des premiers acteurs majeur du Cloud public certifié HDS (Hébergeur de Donnée de Santé) depuis novembre 2018.

Pour ce faire, l’application s’appuie sur l’entrepôt de données ENOVACOM Data Repository qui permet depuis l’application Teams de :

  • Accéder à tout type de document en toute transparence, quel que soit son format PDF, Texte, HL7, FHIR ou scan. L’objectif est d’avoir une vision 360° du patient en accédant à son dossier patient, en quelques clics.
  • Accéder à tout type de document hébergé, dans tout type de logiciel métier (dossier patient informatisé, dossier de spécialité, etc.), en s’appuyant sur la norme FHIR. L’interopérabilité de Teams et d’ENOVACOM Data Repository est garantie.

Plus de 900 hôpitaux en France peuvent dès à présent bénéficier de cette nouvelle offre en s’appuyant sur la suite Office 365.

 « En combinant des usages intuitifs de la plateforme de collaboration Teams avec les exigences de sécurité, d’interopérabilité et d’intégrité de la donnée de santé, cette nouvelle offre s’inscrit parfaitement dans la nouvelle feuille de route du numérique en santé #MaSanté2022 présentée le 25 avril dernier », indique Racha Abu El Ata Directrice Santé Microsoft France. « Nous entendons ainsi contribuer activement à accélérer la transformation du secteur de la santé en France et aider les professionnels en démocratisant les usages dans des scénarii de télémédecine, de réunion de concertation pluridisciplinaire ou encore des espaces de « chats» sécurisés pour favoriser la collaboration créative »

Laurent Frigara, co-fondateur Enovacom : « C’est la continuité d’une collaboration technologique entre Microsoft et Enovacom engagée il y a quelques mois avec la messagerie sécurisé. Notre objectif est de proposer l’outil ultime de collaboration autour du dossier patient, pour tous les établissements de santé en France, et indépendant des éditeurs métiers. Nous sommes à l’ère de l’instantanéité, les données patients doivent être accessibles rapidement pour les soignants, dans un contexte collaboratif. Les premiers cas d’usages sont déjà là, par exemple, les Réunions de Concertation Pluri-disciplinaire (RCP) dans le cadre de la prise en charge du cancer. Les deux solutions Teams & Data Repository vont vraiment permettre de simplifier le quotidien des professionnels, en les aidant à partager leur planning, à effectuer leurs réunions en ligne, à partager les documents concernant le patient… La collaboration, c’est déjà cela. »

La coopération entre professionnels de santé : un enjeu économique et sanitaire national

L’enjeu de la démarche de coopération entre les professionnels de santé est d’optimiser les parcours de soins, et d’apporter ainsi une réponse aux attentes des patients comme des soignants. Il s’agit de permettre aux professionnels de se concentrer sur les activités où leur valeur ajoutée est la plus grande. Comment parvenir à cet objectif ? En allégeant leur quotidien au maximum, où l’urgence d’accéder aux données du patient est parfois vitale.

En ce qui concerne la prise en charge des patients, elle est inhérente à leur sécurité. L’amélioration fait partie des actions mises en place dans le cadre du Programme National pour la Sécurité des Patients (PNSP) entre 2013 et 2017. Plus largement, le programme Hop’En [2] lancé fin 2018 encourage la digitalisation des établissements de santé en France et permet justement de fluidifier le parcours patient.

Au-delà des projets nationaux, les citoyens et donc les patients se sentent fortement concernés. Selon le « Baromètre Santé 360° » proposé par l’institut de sondage Odoxa en 2018, pour plus de 77% d’entre eux, le développement du digital dans la santé améliorera la coopération et les relations interprofessionnels. Pour 75%, il s’agira également d’améliorer la qualité des soins.

Pour les professionnels de santé, en 2019, les outils technologiques, logiciels ou applications dédiés à la coopération doivent donc être intégrés largement dans l’ensemble des hôpitaux en France. L’objectif est d’améliorer le quotidien des soignants et la prise en charge des patients, dès à présent.

[1] Teams

[2] Hop’En, « Hôpital numérique ouvert sur son environnement », est la feuille de route nationale des systèmes d’information hospitaliers du Ministère des Solidarités et de la Santé