Vous lisez:
Valorisez vos données de santé grâce aux services innovants des …
Partager:

Publié le 07/10/2021

Valorisez vos données de santé grâce aux services innovants des acteurs du cloud public


Image

Les données de santé que vous récoltez quotidiennement renferment une mine d’informations inexploitées. En plus de devoir être protégées selon les réglementations en vigueur (HDS), elles peuvent être couplées aujourd’hui à des services innovants tels que l’intelligence artificielle, le calcul quantique ou la reconnaissance d’images, leur exploitation prend un tout autre sens.

Nouveaux acteurs du domaine de la santé, les géants du numérique tels qu’Amazon ou Microsoft, viennent bouleverser les habitudes et attentes de tout un secteur. Pour répondre aux exigences de sécurité et aux besoins croissants de stockage et de puissance de calcul, l’externalisation de l’hébergement de la gestion des données de santé vers le cloud est devenue une nécessité pour certains.

Comment innover grâce au cloud public ?

En développant des innovations dédiées au monde de la santé, Amazon et Microsoft se sont positionnés sur un secteur en demande d’innovation pour améliorer la prise en charge des patients.

Grâce à ces services, vos données sont aujourd’hui compatibles avec des centaines d’applications innovantes, allant de l’optimisation du stockage, au calcul à grande échelle, ou encore à l’intelligence artificielle aux objets connectés.

Ces services vous permettent d’innover rapidement et à moindre coût, dans le cas où vous souhaitez développer de tels services. Par exemple, vous pouvez utiliser des services de reconnaissance d’images pour détecter des suspicions de mélanomes en analysant les photos de grains de beauté de vos patients. Vous pouvez également prédire et calculer un grand nombre de scénarios pour tester un traitement et anticiper de potentiels effets secondaires.

Des outils à portée de main, qui n’attendent que vos données pour être utiles à la prise en charge de vos patients. Outre la puissance de calcul, l’externalisation de votre hébergement facilite également la collecte, le partage et l’analyse de vos données de santé. Un sujet essentiel à l’heure des GHT.

Enovacom l’expert de la protection des données de santé

En France, la loi oblige tout acteur de la santé souhaitant confier l’hébergement de données de santé à choisir un hébergeur certifié « Hébergeur de données de santé » (HDS).

Certifiée HDS depuis de nombreuses années, Enovacom protège les données personnelles de vos patients. Porteur de l’offre e-santé d’Orange Business Services, le leader de l’interopérabilité 100 % santé assure la sécurité des données sur l’ensemble des six domaines d’activité prévus par la réglementation :

  • Certificat « hébergeur d’infrastructure physique » (domaine 1 et 2) : qui couvre les activités propres à la fourniture des locaux et du matériel.
  • Certificat « hébergeur infogéreur » (domaine 3 à 6) : qui reprend les activités d’infogérance sur la partie applicative.

La protection et gestion des données de santé est un métier à part entière qui demande beaucoup de temps, de moyens et d’énergie. Toutes les structures qui gèrent de la donnée de santé ne peuvent pas supporter une telle charge, c’est pourquoi nous sommes là pour les accompagner tout au long de leurs projets.

En 20 ans d’expérience, Enovacom a accompagné de très nombreux clients dans leurs projets de protection des données de santé. Que ce soit en créant des architectures solides et complexes ou en gérant les applicatifs de ses clients, nos équipes connaissent vos besoins. C’est justement pour cette raison que notre offre évolue.

Des offres sur mesure

Propriétaire de deux datacenters en France gérés par les équipes d’Orange Business Services auxquelles appartient Enovacom. Nous proposons une offre de services managés dans un cloud souverain (Health Data Solutions) adaptée à toutes les structures souhaitant confier la gestion et l’administration de leurs données de santé.

Nous vous faisons à présent profiter de la puissance des clouds publics à travers ENOVACOM Managed Services, une solution de gestion de vos applicatifs et données de santé,  qui exploite les innovations et services proposés par des géants de l’internet comme Amazon avec son offre AWS.

Pour répondre aux besoins des professionnels de santé qui souhaitent garder la maîtrise de leur infrastructure tout en simplifiant la construction de leur plateforme, nous proposons également ENOVACOM Cloud Builder, une solution d’automatisation cloud, qui assure que tous services ou instances utilisés soient paramétrés pour être en ligne avec la norme HDS.

Avec Enovacom, confiez vos données à un expert de la donnée de santé et profiter des innovations proposées par les meilleurs clouds publics, tout en respectant la réglementation en vigueur et en limitant votre charge de travail afin de vous concentrer sur votre cœur de métier : le soin.


Partagez cet article :

icon