Un annuaire régional de santé, service indispensable à la coordination

Exemple de la Bretagne : mise en place de l’annuaire régional de santé pour améliorer la coordination

En Bretagne, les acteurs des secteurs sanitaire et médico-social disposent, de­puis mars 2018, de l’annuaire régional de santé Enovacom Identity Manager, à la fois référentiel commun et outil simple à alimenter/modifier par chaque professionnel.

Accessible, après authentification, à partir de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) piloté par le GCS e-Santé Bretagne, le service référence 82 000 professionnels de santé et plus de 27 000 structures. Il est interfacé – et alimenté de manière régulière – avec les annuaires nationaux (Adeli, RPPS, Drees, Finess, Insee) et les annuaires de messagerie (Apicem, MSSanté,…). Il offre un affi­chage cartographique des activités et structures de rattachement des profession­nels.

Brique essentielle pour de nombreux services de l’ENRS – le dossier de coordination (Gwalenn), la télémédecine, le DCC (Dossier Communicant de Cancérologie), etc. – il représente une première étape vers un Répertoire Opérationnel des Ressources qui permettra de partager l’offre de soins sur le territoire.

le ROR

Le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) constitue en effet le référentiel institutionnel des données de descrip­tion de l’offre de santé. Le programme national ROR met en œuvre les conditions pour :

  • qu’un acteur de santé qui se connecte sur le service de recherche de son ROR régional accède à l’offre de santé sur l’ensemble du territoire national
  • qu’une application qui a besoin de la description de l’offre de santé régionale ou nationale puisse accéder à l’ensemble des ROR de façon normalisée.

La convergence autour du ROR évite ainsi la multiplication des réfé­rentiels de description de l’offre de santé dans les applications mé­tiers, permet de concentrer les efforts de peuplement sur un référen­tiel unique et favorise l’interopérabilité des SI qui s’appuient ainsi sur une vision harmonisée de l’offre de santé.

 Utilisateurs du dossier de coordination Gwalenn, les professionnels impliqués dans les premiers dispositifs pilotes d’appui de la région y trouvent notamment la possibilité d’ajouter facilement à ce dossier l’ensemble des professionnels et structures travaillant autour de la personne prise en charge.