Inauguration du laboratoire LabCom LITIS pour l’exploitation des données de santé

En route vers une médecine des 4P

Les données de santé explosent, on prévoit que d’ici 2020 elles représenteront, au niveau mondial, 2.3 milliards de giga-octets. Le nombre de ces données ajouté aux sciences des données permettent d’arriver à une médecine des 4P (Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative).

En effet, la découverte de biomarqueurs diagnostiques, pronostiques ou thérapeutiques grâce à l’analyse des données massives en santé va marquer une étape importante dans le domaine de la recherche médicale et va aider à la prise de décision pour le patient. C’est dans ce contexte que le laboratoire LabCom LITIS a été créé.

D’ici 2020, les données de santé représenteront 2,3 milliards de giga octets. 

Vous êtes invités à l’inauguration du laboratoire LabCom LITIS

C’est aux côtés de l’Université de Rennes 1 et du CHU de Rennes que nous vous annonçons l’inauguration de ce laboratoire. Elle se tiendra le 26 septembre 2019 sur le campus santé de Rennes, en présence d’acteurs santé incontournables de la région.

Le LabCom LITIS a été pensé pour dépasser les barrières actuelles qui portent sur les questions de l’interopérabilité, de l’intégration et de l’analyse du Big Data en santé.

 

Table ronde « Santé et Big Data : de nouvelles perspectives pour la médecine de demain »

Durant cette journée se tiendra la table ronde « Santé et Big Data : de nouvelles perspectives pour la médecine de demain » de 9h à 12h. L’occasion de vous présenter le laboratoire LabCom LITIS ainsi que le projet eHop, un entrepôt de données avec pour mission le traitement et l’exploitation des gisements de données patients au sein de 6 CHUs en France. Enfin, nous discuterons de la médecine de demain et des étapes nécessaires pour y arriver.

Infos pratiques

Date : 26 Septembre 2019

Horaires : 9h – 12h30 suivi d’un cocktail

Lieu : campus santé de Rennes, 2 avenue du Professeur Léon Bernard Rennes, 35042 Cédex

Pour participer : Envoyer un email à celine.mahieu@univ-rennes1.fr