Enovacom & Orange Healthcare ensemble : notre vision commune pour les GHT

Premier bilan des GHT : le dernier coup de pouce du programme Hop’en

Les GHT sont désormais bien présents, avec une organisation et une mutualisation des outils qui commencent à se mettre en place. Le programme HopEN et les 7 leviers présentés sur la feuille de route – dont « Renforcer les SI et leur prise en compte stratégique » – vont d’ailleurs permettre d’aller plus loin, en s’appuyant notamment sur les financements de ce programme, prenant la suite d’Hôpital Numérique.

Si nous regardons ces 2 dernières années avec pragmatisme, une dynamique de coopération médicale et d’accompagnement du patient a été lancée et se concrétise véritablement, la raison même de l’existence des GHT est là : aller vers une politique de décloisonnement à tous les niveaux -entre hôpital, ville et médico-social ; secteurs public et privé ; entre professionnels, …

Une dynamique de coopération médicale et d’accompagnement du patient a été lancée et se concrétise véritablement.

Au-delà de la mutualisation des achats côté DSI qui permet une meilleure maîtrise des budgets, nous pouvons voir qu’il y a plusieurs stratégies qui ont été déclinées :

Plus de la moitié des GHT ont désormais validé leur stratégie de convergence

L’objectif à terme rappelons-le, est d’atteindre des SIH convergents d’ici 2021, avec des applications identiques par domaine fonctionnel et un identifiant unique pour les patients. Même si les SDIS (schéma directeur des systèmes d’information) ne semblent pas avoir été finalisé pour 10% des GHT selon les derniers chiffres publiés par la DGOS, plus de la moitié des GHT ont désormais validé leur stratégie de convergence, et certains regroupements d’établissements ont d’ores et déjà commencé cette démarche, comme le GHT d’Armor avec le projet du SI dédié au patient, eRoz, ou le GHT 41.

Une stratégie commune pour s’adapter aux besoins de chaque territoire…

Toute l’innovation proposée par le couple e-santé Orange Healthcare et Enovacom a toujours (et sera toujours) très pragmatique : nous souhaitons simplifier le quotidien de l’ensemble des acteurs du monde de la santé, qu’il s’agisse de la DSI, des professionnels de santé en allant même jusqu’au patient désormais.

Nous souhaitons simplifier le quotidien de l’ensemble des acteurs du monde de la santé, qu’il s’agisse de la DSI, des professionnels de santé en allant même jusqu’au patient désormais.

L’enjeu majeur de ces prochaines années est de recevoir les bons soins par les bons professionnels de santé dans les structures adaptées, au bon moment, en s’appuyant sur la force des technologies et services à valeur ajoutée. Pour cela, il est primordial d’assurer un parcours sécurisé & fluide de la donnée de chaque patient.

Au-delà de notre vision, notre offre aujourd’hui évolue pour s’adapter aux nouveaux besoins de centralisation & de mutualisation : toutes nos solutions & leur architecture sont pensées pour s’adapter aux besoins du territoire, de chaque GHT ou à un niveau plus local, par établissement. L’idée est de rester flexible et agile dans notre proposition pour répondre aux besoins terrains. Rester finalement dans l’innovation opérationnelle.

…Et de chaque direction informatique des GHT

Les directions informatiques sont en train de construire leur stratégie à long terme, en proposant des outils au service de l’hôpital et du territoire. Au-delà d’un investissement budgétaire qui se doit d’être plus important (les établissements consacrent 1,5 % de leur budget en moyenne en France, là où elle atteint 2,5 à 3% dans les pays de l’OCDE), elles attendent également de leur partenaire une même vision.

Nous devons aujourd’hui proposer des solutions technologiques pérennes, avec 3 objectifs majeurs :

  • Respecter leur capacité d’investissement
  • Leur donner la capacité de faire évoluer et rendre flexible leur système d’information pour intégrer de nouvelles innovations
  • Etre en capacité d’Innover et d’anticiper leurs besoins, typiquement en allant déjà dans la partie exploitation des données & médecine prédictive