A chaque territoire son entrepôt de données

Favoriser la coopération des acteurs de santé d’un même territoire

La stratégie nationale de santé cherche à favoriser la coopération des acteurs de santé d’un même territoire tandis que le développement d’une médecine de parcours exige le partage des infor­mations concernant le patient.

Tous les acteurs d’un territoire de­vraient donc être en mesure de suivre un parcours patient en accédant aux documents créés pour renseigner sur les interventions réalisées (actes, pres­criptions et tous types de comptes-ren­dus), qui donnent alors une vision globale de la prise en charge. Au-delà des seuls échanges, ce partage d’in­formations peut reposer, au sein d’un territoire, sur un socle technologique interopérable, véritable plateforme col­laborative, constitué par un entrepôt de documents.

Un entrepôt de document

Ainsi, une solution telle qu’ENOVACOM Data Repository stocke, archive et met à disposition les comptes-rendus, résultats d’analyses, dossiers patients entre médecins, infirmières et tout professionnel du cercle de soins ayant besoin d’y accéder rapidement. L’accès aux documents est facilité quel que soit le format des fichiers (PDF, PDF/A, texte, HL7, ressources FIHR, documents scannés…)

En faisant le lien entre un entrepôt de documents et les différents SI de territoire ou du GHT, elle permet de passer d’une approche établissement à une approche patient.