slidder-landing-d4

SOMMAIRE :

Chapitre 1 : LE PARTAGE DES DONNÉES PATIENT AUJOURD'HUI AU SEIN DES ETABLISSEMENTS DE SANTÉ

Chapitre 2 : LE RÔLE DES APPAREILS MÉDICAUX DANS LE PARTAGE DES DONNÉES

Chapitre 3 : L’IMPACT DE LA CONNEXION DES DISPOSITIFS MÉDICAUX

*Prochainement consultables en ligne :*

Chapitre 4 : LES BÉNÉFICES DE LA CONNEXION DES APPAREILS BIOMÉDICAUX

Chapitre 5 : AU SERVICE DU PATIENT, DES ÉTABLISSEMENTS, DES ÉQUIPES - ÉTUDES DE CAS

Partage des données patients, Identitovigilance, Certification…

Enovacom vous propose le premier livre blanc dédié aux appareils biomédicaux connectés. Nous verrons ensemble comment aller vers l’hôpital connecté de demain avec plusieurs questions de posées : comment sont gérées aujourd’hui les données des patients ? Comment sont documentés leurs dossiers de soins ? Quels rôles peuvent jouer les dispositifs biomédicaux pour compléter ces informations ? Quels sont les avantages pour les hôpitaux de connecter les équipements ? Entre la certification, l’identitovigilance ou encore le partage des données de santé, découvrez tous les bénéfices de ces technologies santé – pour les équipes de votre établissement (DSI, Soignants, Biomédical), pour le patient.

Plusieurs études de cas sont proposées en fin de document afin d’éclairer ce type de projets.

Télécharger le livre blanc



Télécharger le livre blanc

Veuillez laisser ce champ vide.

Edito

Quels que soient notre âge, notre niveau de vie, notre environnement… Le domaine de la santé nous concerne tous. De la pédiatrie à la gériatrie, la médecine examine chacun de nos maux, maladies chroniques ou gênes récurrents… Patients potentiels ou “malades bien portants”, les rendez-vous médicaux ponctuent notre existence et les mesures de santé publique contribuent à repousser toujours plus loin les limites du vieillissement. Au cours des 60 dernières années, notre espérance de vie a progressé de 14 ans en moyenne. Un bénéfice qui n’est pas sans peine puisqu’il s’accompagne d’un changement progressif de la prévalence des causes de morbidité et de mortalité. 70 % des décès étant dorénavant imputables à des maladies chroniques. Nombreux sont les facteurs responsables de cette évolution. Parmi eux, citons l’amélioration de la qualité de soins, des conditions de vie, les progrès médicaux et les nouvelles technologies, qui ont connu, ces dernières décennies, un développement fulgurant. Le secteur de la santé, en particulier, a vu se multiplier de très nombreuses applications. La télémédecine et les objets connectés par exemple, modifient en profondeur les pratiques médicales et la relation entre le praticien et son patient. Autre révolution qui en découle : l’avènement du patient 2.0. Avec le numérique et le développement de l’e-santé, le patient devient plus exigeant et un acteur engagé pour sa santé.Face à ces nouveaux besoins, des systèmes d’information adaptés et efficaces doivent être mis en place entre les acteurs du système de santé et le patient. Or qui dit échange d’informations dit transfert de données. Si les BigData font aujourd’hui débat, l’accumulation des données médicales collectées nécessite, de par leur confidentialité, une prise en charge technique et humaine spécifique, au sein des établissements de santé. Nous verrons, au travers de ce livre blanc, la nécessité de gérer de bout en bout les données du patient - notamment dans le domaine biomédical. Ainsi, avant d’intégrer les objets connectés à notre vie quotidienne, concentrons-nous, avant tout, sur le parcours du patient au sein même de l’hôpital."

Retour d’expérience : le GCS Martinique

casclient2

Retrouvez l’interview de Yvon Marie-Sainte, Directeur du GCS SIS, qui revient sur son projet d’équiper les services maternité de la solution ENOVACOM Patient Connect. L’objectif : collecter les données vitales des mères et nouveaux nés.

 Découvrez ENOVACOM Patient Connect

patientconnect

Vous souhaitez collecter les données vitales de vos patients en vous appuyant sur une solution 100% logicielle ? Découvrez ENOVACOM Patient Connect, la plateforme d’interopérabilité biomédicale pour connecter dossiers de soins informatisés et appareils biomédicaux.

Démo et documentations

demologiciel

Pour en savoir plus sur la connexion des appareils biomédicaux, n’hésitez pas à demander une démo live de la solution ENOVACOM Patient Connect ainsi que la documentation dédiée au projet.